Missions à l’étranger des agents de l’Etat : Ousmane Sonko met en place de nouveaux dispositifs et indemnités

Le gouvernement a récemment mis à jour la réglementation concernant les déplacements à l’étranger des agents de l’État, avec un accent sur la rationalisation des coûts et le contrôle des missions officielles. Ces nouvelles mesures, détaillées dans le décret 2017-1371 et renforcées par une circulaire du Premier Ministre Ousmane Sonko, datant du 22 janvier 2025, visent à optimiser la gestion des ressources publiques. Elles introduisent des restrictions sur les indemnités de mission et la composition des délégations, tout en clarifiant les conditions d’autorisation et de financement des déplacements, informent nos confrères de Cafeactu.com.

Ces nouvelles directives, qui prennent la forme d’un décret et d’une circulaire, définissent les conditions d’autorisation des missions, les modalités de voyage, les indemnités journalières et les documents nécessaires, tout en introduisant des restrictions visant à limiter les coûts. Tout déplacement à l’étranger des membres du gouvernement, des magistrats, des militaires, des fonctionnaires et autres agents de l’État devra désormais être autorisé au préalable par le Premier ministre, sous réserve de la présentation de justificatifs détaillant la nécessité de la mission. En ce qui concerne le personnel de la Présidence, cette autorisation sera délivrée par le Ministre Secrétaire général de la Présidence.
Les personnalités les plus haut placées, telles que le Président de la République, le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre, voyageront en première classe, tandis que les ministres, secrétaires d’État, ambassadeurs et hauts fonctionnaires seront autorisés à voyager en classe affaire. Les autres agents de l’État voyageront quant à eux en classe économique. Les indemnités journalières, qui varient selon la zone géographique de la mission et le statut de l’agent, sont également précisées :
– Les hauts responsables se verront attribuer 250 000 F CFA pour les zones 1 (Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie), 2 (Europe, Royaume-Uni, Afrique Australe et du Nord) et 4 (Nouvelle-Zélande, Australie), et 200 000 F CFA pour la zone 3 (Afrique de l’Ouest, Centrale et de l’Est).
– Les autres agents percevront 150 000 F CFA, quel que soit leur lieu de mission.